Basé sur une approche protéomique, le principe de l’outil IdBIORIV repose sur la détection ciblée de peptides « signature » d’identification de pathogènes et de mécanismes de résistance aux antibiotiques.
Le panel de détection est composé de 99 espèces et des 4 principales familles d’antibiotiques couvant plus de 98% des situations cliniques du sepsis.
Le RHU est organisé en grandes missions thématiques appellées WorkPackage.
Le Professeur François Vandenesch, en sa qualité de Responsable Scientifique et Technique du projet pilote l’ensemble de la stratégie scientifique du RHU.
Ce WP regroupe l’ensemble des comités impliqués dans la gestion administrative, financière et scientifique. Assisté par un chef de projet, Professeur François Vandenesch est l’interlocuteur privilégié des partenaires et de l’ANR. Il a également la charge de l’animation scientifique du RHU. La Direction de la Recherche en Santé des Hospices Civils de Lyon assure la coordination administrative et financière du RHU en complémentarité avec Lyon Ingénerie Projets en articulation à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Sous la responsabilité du Professeur Jérôme Lemoine, le WP 2 est un élément clef du RHU, il comprend les 3 tâches suivantes :
1/ Etape analytique et construction de la base de données des peptides signature
2/ Développement informatique : base de données, logiciel d’acquisition, interface diagnostic et modélisation de la prédiction de CMI
3/ Etape de validation analytique : analyse de plus de 2 000 souches caractérisées (CNR Résistance Antibiotiques)
Ce WP repose sur la mise en place d’une étude clinique de type cohorte de 4000 patients permettant de valider en situation clinique les résultats de l’outil IdBIORIV.
Coordonné par le Centre International de Recherche en Infectiologie, ce WP de nature plus physiopathologique et recherche fondamentale, explore les supports génétiques des variations protéomiques observés sur les mécanismes de résistance et de virulence.
La valorisation des résultats obtenus durant le projet est un point majeur du programme RHU. La stratégie de valorisation (brevet, licence…) est encadrée par un accord de consortium signé entre les partenaires et s’est concrétisée par la création de la Startup Weezion.
Coordonné par la Startup Weezion, ce WP poursuivra le développement informatique (prototype) réalisé durant le WP2 en incluant de nouvelles fonctionnalités orientées à un usage client afin d’aboutir à une version commercialisable du logiciel IdBIORIV.
Sous la responsabilité de Weezion, ce WP a pour objectif de concevoir et développer automate et kits de dosages spécifiques à la méthode IdBIORIV en vue d’une industrialisation future.
Le projet RHU IdBIORIV développe un outil de diagnostic du sepsis basé sur une technologie brevetée de spectrométrie de masse permettant en moins de 90 minutes l’identification du pathogène, la caractérisation de son profil de résistance aux antibiotiques et de son niveau de virulence.